Projets en cours

Un bon air ambiant

Bien plus que du O2

Nous appelons «air pur» le bon air que nous respirons. Il doit être objectivement propre – c’est-à-dire qu’il est libre d’impuretés et ne contient pas de substances dangereuses pour la santé au-delà des valeurs limites définies. De plus, un bon air doit être ressenti comme agréable, naturel et frais. L’air pur contient 78% d’azote, 21% d’oxygène, 0,03% de dioxyde de carbone et 0,93% de gaz nobles. Il est inodore et incolore.

En savoir plus
Un mauvais air ambiant

Air vicié

De nos jours, les polluants dans l’air ambiant ne peuvent plus vraiment être évités. Cependant, on peut les réduire par certaines mesures. Il existe de nombreuses sources de polluants dans les espaces clos: les cuisinières à gaz, les tapis, la fumée des cigarettes, les gaz d’échappement provenant de l’extérieur, les produits chimiques utilisés dans le ménage, les matériaux de construction, les meubles, les cheminées, etc.

Les meubles, tapisseries, rideaux, colles et laques peuvent dégager des composés organiques volatiles (COV). Pour cette raison, il faut toujours bien aérer les locaux fraîchement aménagés.

En savoir plus
École & bureau

École & bureau

Le bien-être est incontestablement lié à une bonne qualité de l’air ambiant. Celle-ci est à son tour liée à la capacité de se concentrer et à la performance. Le cerveau nécessite beaucoup d’oxygène pour se concentrer et apprendre. Il est dès lors impératif que l’air au bureau et à l’école soit pur.

En savoir plus
Maison & appartement

Le bien-être du sol au plafond

Construire et occuper des logements écologiques, c’est tendance. De nombreux matériaux traditionnels ont par leur nature de bonnes propriétés écologiques et exercent une bonne influence sur le climat intérieur. En choisissant des matériaux de constructions minéraux on intègre un habitat sain et un climat d’habitation agréable au bâtiment. Ces matériaux se composent de matières premières naturelles telles que l’argile, le sable et le calcaire. Les liants tels que la chaux, le ciment, le plâtre et la terre glaise sont également minéraux.

En savoir plus